Surchauffe de l’ordinateur portable Asus: causes, signes et comment y remédier

 

Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe

 

Réparation ordinateur Asus surchauffe
Réparation ordinateur Asus en surchauffe

Vous travaillez sur votre ordinateur portable quand tout à coup, il commence à chauffer, à ralentir et à s’éteindre brutalement. Votre ordinateur portable surchauffe ? Nous sommes tous passé par là.

Les ordinateurs portables peuvent devenir trop chauds et subir des dommages à long terme. Nous avons besoin de l’ordinateur portable tous les jours, il est important de nous assurer que l’appareil fonctionne au mieux et qu’il est protégé contre les dommages.

Chez AtelierAsus, nos experts aident des milliers de clients à tirer le meilleur parti de leur pc portables Asus. Du diagnostic des problèmes de votre appareil à leur résolution le plus rapidement possible. Voici nos conseils pour identifier et réparer un ordinateur portable en surchauffe.

Pourquoi mon ordinateur portable Asus surchauffe-t-il ?

 

Par rapport à un ordinateur de bureau, les ordinateurs portables sont compacts et disposent de peu d’espace pour tous leurs composants. Ainsi, lorsque vous essayez d’effectuer des tâches qui nécessitent beaucoup de puissance de calcul, telles que le chargement d’un jeu vidéo ou la diffusion de vidéo, la température de votre appareil peut augmenter considérablement. Cependant, les ventilateurs internes essaieront de tout refroidir, mais votre ordinateur portable peut toujours devenir trop chaud et commencer à mal fonctionner.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles un ordinateur portable peut surchauffer :

 

-Les bouches d’aération sont couvertes. Cela peut se produire lorsque vous placez votre ordinateur portable sur une surface molle ou inégale, comme un lit, un oreiller ou vos genoux, qui réduit le flux d’air.
-La poussière, la saleté, les cheveux et la crasse peuvent gêner le ventilateur de votre ordinateur portable de fonctionner normalement, ce qui l’empêche de refroidir l’appareil.
-Il y a des problèmes avec le matériel interne, comme une vieille batterie ou une pâte thermique en décomposition, une substance qui aide à empêcher la surchauffe de votre ordinateur.

Comment savoir si mon ordinateur portable surchauffe ?

 

La température d’un ordinateur portable n’est pas censée dépasser 95 degrés selon une étude spécifique. Alors, quand vous sentez qu’il chauffe, agissez rapidement. Si vous ne le faites pas, votre ordinateur peut non seulement subir des dommages permanents, mais également déclencher un incendie ou vous brûler.

Les autres signes de surchauffe incluent les suivants :

 

-Votre ordinateur portable prend plus de temps que d’habitude pour effectuer des tâches de base.
-Les applications et les programmes se bloquent.
-Les accessoires d’ordinateur portable comme votre souris ou votre clavier ne répondent plus.
-Votre ordinateur portable s’éteint soudainement et ne se rallume pas pendant plusieurs minutes.
-Des messages d’erreur inattendus apparaissent avertissant que l’ordinateur portable surchauffe.

Pourquoi le ventilateur de mon ordinateur portable est-il si bruyant ?

 

Un ventilateur d’ordinateur portable bruyant est un signe que votre machine est en surmultiplication en essayant de se refroidir. Les causes peuvent varier – cela peut être dû à une accumulation de poussière dans le ventilateur, ou cela peut être dû au fait que les bouches d’aération sont couvertes, comme si votre ordinateur portable était installé sur vos genoux ou sur une surface douce comme votre lit. Votre façon d’utilisation peut également expliquer le surchauffe de votre machine. Si vous avez un logiciel qui s’exécute constamment en arrière-plan ou un logiciel qui consomme beaucoup d’énergie de votre système, comme un jeu vidéo ou un logiciel de montage vidéo, cela pourrait également faire tourner les ventilateurs bruyamment.

Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe

 

Une fois que vous avez déterminé que votre ordinateur portable surchauffe, il existe plusieurs façons de le remédier.

-Éteignez votre ordinateur portable, débranchez les cordons et retirez la batterie (si possible). Vous devriez faire une pause avant de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.
-Inspectez les bouches d’aération pour la saleté ou d’autres signes de blocage. Ces composants se trouvent généralement sous ou sur les côtés de votre ordinateur portable.
-Utilisez de l’air comprimé pour nettoyer les grilles d’aérations de votre ordinateur portable. Si votre ventilateur continue de tourner très fort, de faire du bruit ou de fonctionner à vitesse maximale, il peut être nécessaire de le vérifier pour d’autres problèmes.
-Modifiez les paramètres de contrôle du ventilateur de votre système. Si vous avez un modèle Windows, vous pouvez le faire dans le menu du BIOS. Il existe également des applications tierces de gestion de l’alimentation qui permettent aux utilisateurs d’accéder aux paramètres de leur ventilateur.

Si vous avez effectué toutes les étapes cités au-dessus et que vous avez toujours besoin d’aide, vous pouvez faire appel à AtelierAsus pour résoudre les problèmes de surchauffe.

Comment empêcher les ordinateurs portables de surchauffer

 

Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque votre ordinateur portable surchauffe, mais s’assurer que votre appareil est correctement ventilé est un excellent point de départ pour éviter d’avoir à le réparer.

Voici comment:

-Gardez les sorties d’aérations découvertes et retirez les objets trop proches de votre ordinateur portable.
-Placez toujours votre ordinateur portable sur une surface solide et plane comme un bureau ou une table. Si ce n’est pas possible, essayez de placer un livre ou un objet solide en dessous.
-Nettoyez immédiatement les bouches d’aérations si vous remarquez de la poussière, de la saleté ou des cheveux.
-Travaillez dans une pièce plus fraîche.
-Utilisez un support ventilé de refroidissement qui surélève votre ordinateur portable au-dessus de la surface sur laquelle il repose et qui possède des ventilateurs intégrés pour augmenter le flux d’air.

Appeler