Lorsque votre ordinateur portable Asus ne s’allume pas, cela peut ressembler à un cauchemar. Vous pourriez perdre le travail, des photos, des documents et bien plus encore.

Bien que cela puisse être effrayant, il existe souvent des solutions simples pour remettre votre ordinateur portable en état de marche.

Causes de l’ordinateur portable Asus qui ne s’allume pas.

Il y a beaucoup de causes potentielles pour qu’un ordinateur portable ne s’allume pas. Ceux-ci peuvent inclure un problème avec l’adaptateur secteur, l’écran de l’ordinateur portable, la batterie ou même un composant défectueux sur la carte mère.

Comment réparer votre ordinateur portable Asus qui ne s’allume pas.

Pour résoudre un problème d’un ordinateur portable Asus qui ne s’allume pas, vous devez vérifier les sources de pannes à partir des causes les plus probables, qui sont les plus faciles à résoudre, et vous diriger vers les plus difficiles.

1. Vérifiez et remplacez l’alimentation.

Cette étape peut sembler logique, mais soyez sûr que vous n’avez pas branché le mauvais bloc d’alimentation sur votre pc Asus. De nombreux adaptateurs secteur pour ordinateurs portables se ressemblent. Si l’adaptateur ne fournit pas la tension et l’ampérage corrects pour votre ordinateur Asus, cela ne fonctionnera pas.

Cependant, si le voyant d’alimentation de votre ordinateur portable Asus est allumé, l’alimentation fonctionne probablement.

2. Assurez-vous que ce n’est pas un problème d’écran.

Une erreur courante est que lorsque l’écran lui-même est noir, les gens supposent que leur ordinateur portable Asus est éteint alors qu’il ne l’est pas.

Tout d’abord, si vous êtes connecté à un moniteur externe, augmentez le volume. Si cela ne fonctionne pas, déconnectez le moniteur externe pour voir si le bureau apparaît sur la fenêtre principale de votre pc Asus.

Sinon, utilisez la touche de fonction luminosité de votre clavier pour augmenter la luminosité. Essayez de brancher un autre moniteur externe sur votre port de sortie vidéo HDMI ou autre pour vérifier si le problème ne concerne que l’écran de votre ordinateur portable Asus.

Remarque : Si l’écran de l’ordinateur portable Asus ou les moniteurs n’affichent rien mais que les touches d’alimentation et/ou du clavier sont allumées, il peut y avoir un problème avec l’adaptateur d’affichage de votre ordinateur portable Asus. Dans ce cas, vous devriez faire remplacer l’adaptateur par un technicien en informatique.

3. Retirez tous les lecteurs ou support de démarrage.

Si vous avez déjà utilisé une clé USB ou un DVD pour démarrer votre ordinateur portable Asus et que vous avez laissé l’un ou l’autre dans votre ordinateur, cela pourrait entraîner des problèmes de démarrage.

4. Détachez toutes les stations d’accueil.

Un port d’alimentation ou un bloc d’alimentation défectueux dans une station d’accueil peut entraîner des problèmes lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur portable Asus.

Détachez votre ordinateur portable Asus de la station d’accueil, et branchez l’adaptateur secteur directement sur l’ordinateur portable. Si votre ordinateur portable démarre, vous devez remplacer la station d’accueil défectueuse.

5. Écoutez les bips sonores.

Parfois les composants de la carte mère de l’ordinateur portable tombent en panne, l’ordinateur portable émet une série de bips. Le nombre de bips est en fait un code pour vous aider à identifier le composant défaillant. Si vous entendez des bips sonores, consultez le site Web Asus pour connaître la signification du nombre de bips pour le modèle de votre ordinateur Asus.

6. Essayez de faire un reset.

Si votre ordinateur portable Asus s’éteint soudainement pendant que vous l’utilisiez, cela pourrait indiquer qu’un choc électrique quelconque a provoqué la déconnexion du mécanisme de sécurité intégré aux cartes mères. Il s’agit de protéger les composants sensibles contre les surcharges électriques.

Vous pouvez supprimer toute électricité résiduelle en retirant la batterie, en débranchant l’adaptateur secteur, et en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 30 secondes. Rebranchez l’adaptateur secteur, attendez 30 secondes, puis rallumez le système. Si votre ordinateur portable démarre, éteignez-le à nouveau et réinstallez la batterie.

7. Assurez-vous que tous les orifices de refroidissement sont dégagés.

Les ordinateurs portables Asus ont des circuits de sécurité spéciaux pour couper l’alimentation de votre ordinateur portable si des composants surchauffent, généralement le processeur et la carte graphique. Le surchauffe peut survenir pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent, c’est si vous utilisez l’ordinateur portable sur un oreiller ou un canapé, toute surface qui bloque les sorties de refroidissement de l’ordinateur portable.

8. Remplacez la pile CMOS.

La carte mère de l’ordinateur portable Asus contient une petite batterie circulaire qui alimente le CMOS, ce qui permet au BIOS de charger le système d’exploitation et tous les composants d’entrée et de sortie lors du démarrage.

Si cette batterie est hs, l’ordinateur portable ne démarrera pas. Vous pouvez remplacer la pile CMOS vous-même si vous vous sentez à l’aise d’ouvrir le boîtier. Cependant, la plupart des gens choisissent de le faire remplacer par un technicien expérimenté.

9. Remplacez tous les composants récemment installés.

Avez-vous récemment installé de nouvelles barrettes RAM ou un disque dur ? Si votre ordinateur portable a cessé de démarrer immédiatement après, cela peut indiquer que le nouveau matériel est défectueux.

10. Déposez votre ordinateur portable Asus en réparation.

Si aucun des conseils de dépannage ci-dessus n’a aidé à faire fonctionner à nouveau votre ordinateur portable Asus, il se peut que vous ayez un composant défaillant sur la carte mère. La meilleure option est de l’envoyer au fabricant pour une réparation si votre ordinateur portable est sous garantie ou de nous emmener votre ordinateur Asus pour une réparation.